Conduite accompagnée
Méthode d'apprentissage de la conduite entrant dans le cadre de la préparation à l'examen du permis B, accessible dès 15 ans.
Pratiquez la conduite sous la supervision d'un accompagnateur de votre choix. Fort(e) de cette expérience supplémentaire de la conduite, vous pourrez obtenir votre permis plus rapidement le temps venu : 26 heures de conduite nécessaires en moyenne contre 35 heures en apprentissage classique.
La conduite accompagnée entraîne également la réduction de la période probatoire du permis de conduire, qui passe de trois à deux ans (une réduction de la prime d’assurance est parfois possible !).
L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption et ne pas avoir commis de délits. Il n'y a pas d'âge limite pour s'inscrire. Il n'est, en revanche, pas possible de pratiquer à l'étranger.
Conduite supervisée
La conduite supervisée permet de pratiquer sa conduite dans des conditions idéales. C'est une méthode simplifiée par rapport à la conduite accompagnée.
Elle peut se faire dès 18 ans et vous avez moins de kilomètres à réaliser que pour la conduite accompagnée. C'est une formule d'apprentissage plus flexible.
Elle permet de gagner en expérience et de vous entraîner avant de passer/repasser votre examen de conduite.
Vous avez 1 000 km à parcourir minimum sans durée minimale obligatoire. Un rendez-vous pédagogique préalable est organisé avec votre formateur et votre accompagnateur. Ce dernier doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption, et il est possible de désigner plusieurs accompagnateurs.